De quoi traite ce blogue?
J’aborderai différents sujets, surtout reliés à l’informatique. Comme mes intérets portent surtout sur Smalltalk et les technologies orientées-objet ainsi que sur les bases de données, vous entendrez souvent parler de Pharo, de Squeak et de MySQL. J’y traiterai aussi de littérature, des échecs, de logiciels open source, de mathématiques, de musique et d’une foule d’autres sujets. Bref, je vous ferai part de mes découvertes!
Pourquoi ce blogue?
Parce que j’aime bien partager mes expériences avec les autres et surtout découvrir de nouvelles façons de faire et de nouvelles idées. Ce blogue servira surtout à présenter des problèmes pratiques et des façons de résoudre ceux-ci.
Pourquoi en français?
Parce que, malheureusement, les ressources disponibles sur internet sont rarement en français. Il est plus que temps d’y remédier et d’apporter mon infime contribution. Aussi, il n’est pas donné à tous de comprendre et de lire l’anglais.
Endormitoire?
J’ai voulu apporter une touche à la fois francophone et bien québécoise à ce blogue. Le nom du blogue vient du fait que 99% de mon entourage ne comprend rien (ou très peu) à ce que je fais et que j’ai souvent l’impression que mes histoires « informatiques », « mathématiques » ou « littéraires » les ennuient à mourir. Pour ceux qui ne le savent pas, « endormitoire » est une expression typiquement québécoise signifiant « une soudaine et grande envie de dormir ».
En espérant vous tenir bien éveillés chers lecteurs!