Je n’ai jamais été particulièrement friand de toutes ces méthodes qu’on nous propose pour améliorer notre productivité au travail. J’ai toujours considéré ces méthodes « magiques » comme de la frime! J’étais plus du genre « You do it and it’s done » pour citer Dan Ingalls!
J’ai fait des efforts et je me suis tapé l’ouvrage de David Allen, Getting Things Done et j’ai maladroitement essayé d’appliquer sa méthode mais sans succès. En fait, tout ce que j’ai pu retirer de cet ouvrage était une nouvelle façon de gérer mes courriels! J’ai toujours souffert du syndrome de « l’anxiété de la boîte de réception pleine » jusqu’à ce que j’applique les judicieux conseils de Allen concernant la gestion des courriels!
Quelques semaines après avoir terminé la lecture de Getting Things Done de Allen, je suis tombé par hasard sur un article concernant la technique Pomodoro! Depuis ce temps, j’en suis un fervent adepte et, croyez-moi, je suis nettement plus efficace et productif depuis que j’emploie cette méthode toute simple!
Vous êtes dévelopeur et vous utilisez SCRUM dans un environnement de dévelopement agile? La technique Pomodoro fonctionne à merveille!
D’autres adeptes peuvent témoigner de l’efficacité de la technique, comme ici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici!
Avec la méthode Pomodoro, nul besoin de vous taper un livre de 400 pages! La méthode Pomodoro s’explique et se comprend en 10 minutes! C’est tellement simple qu’il suffisait d’y penser!
Désormais, tout ce qu’il vous faut c’est une minuterie Pomodoro, comme celle-ci (pour Windows, c’est celle que j’utilise depuis des années)!
Quelques autres ressources utiles:
La technique Pomodoro expliquée en détail (livre original, en français, fichier PDF)
La technique Pomodoro (aspect santé, fichier PDF)
La Cheat Sheet Pomodoro (en anglais)
The Pomodoro Technique (site web, en anglais)