La liste

C’est arrivé il y a à peu près un mois.  La feuille traînait là, sur le coin de la table.  Puis j’ai vu le titre : « Liste des chansons à mes funérailles ».  Réalisant soudainement que j’avais vu sa liste (et moi voyant qu’on m’avait surpris!), moment de malaise réciproque…  J’ai alors demandé…

– Y’a-tu quelque chose que je devrais savoir pis que j’sais pas ?
– Non.
– La santé, ça va?
– Oui
– Le reste, t’es correct, ça va ?
– Oui
– T’es certain ?
– Oui
– Tu me le dirais si jamais y’avait de quoi, right?
– Bin oui!  [rire] Tu peux la lire!

J’ai parcouru la liste des chansons, encore sous le choc.  Plusieurs choix évidents, quelques surprises et quelques « câlisse t’aimes vraiment ça? ».  Bref, mon malaise a duré une semaine puis il s’est lentement évanoui.

Jusqu’à cette semaine.  J’entends quelqu’un à la radio qui parle exactement du même genre de liste.  Puis avant hier, je tombe sur un blogue avec le même type de liste encore.  Calvaire!  Est-ce une mode et je ne le sais pas encore?  A-t-on annoncé la fin du monde pis j’ai raté l’annonce à la télé et tout le monde s’est garroché pour faire sa liste ?

Bref, j’me suis mis à penser à ce dont je pourrais accoucher comme liste si j’en faisais une.  J’ai surtout réalisé qu’il y avait 2 approches pour construire une telle liste : la mienne et celle des autres.

Jusqu’à date, des 3 exemples que je connaisse, ces listes contiennent la musique favorite du « disparu ».  Au départ, ça me semblait logique.  Sauf que, entre vous et moi, j’aimerais voir votre face au salon funéraire quand une toune de Najwa Karam ou du Black Flag embarquerait!!

J’en suis venu à la conclusion que, dans mon cas, j’essaierais de trouver une toune que j’aime et qui représente (ou me fais penser à) chaque personne ayant été importante, d’une façon ou d’une autre, dans ma vie.  Évidemment, je ferais également l’effort de trouver une toune que cette personne aime aussi!

J’ai toujours associé des chansons à des événements ou à des personnes.  J’ai souvent, aussi, associé des groupes à des personnes (par exemple, j’suis certain que pas mal de gens pensent à moi quand ils entendent du Rush jouer). Je suis tellement musical que je suis persuadé que je n’aurais aucune difficulté à faire une telle liste.

Mes 6 premiers choix :

Le poète des temps gris de Daniel Boucher
Closing Time de Semisonic
Far Cry de Rush
Malignant Narcissism de Rush
Fait d’hiver de Plume
Babe de Styx (ou When You’re Gone des Cranberries)

Dans une telle liste, y’aura à coup sûr des choix évidents, des choix que tous vont reconnaître et d’autres choix qui vous seront totalement inconnus.  Par exemple, c’est pas tout le monde qui sait que mon grand-père trippait sur Mireille Mathieu sauf ma famille!

Mais le jeu de devinettes peut devenir amusant…  Qui de mes amis Facebook peut trouver sa toune ?

Dance The Night Away de Van Halen
The Analog Kid de Rush
Sultans of Swing de Dire Straits
Baker Street de George Rafferty
Opium de Daniel Bélanger
Canary in a Coalmine de The Police
Terre promise de Éric Lapointe
Don’t Stop Believin’ de Journey
Life’s What You Make It de Talk Talk
Dangerous de Roxette
Ball Of Confusion de Love & Rockets
Timber de Pitbull
Down Under de Men At Work
My Name Is Nobody de Ennio Morricone
Amanda de Boston
Dragostea Din Tei de O-Zone

Quand vous pensez avoir trouvé votre toune, faites-le moi savoir!

Maintenant, la question existentielle.  Si j’avais à choisir UNE toune pour me représenter, laquelle ce serait?  Ça, c’est pas mal plus difficile à trouver!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.