1) Le paradoxe de Simpson
Avant de croire aveuglément les chiffres qu’on vous balance, il faudrait vous méfier! Quant il s’agit de statistiques, il y a tellement de stupidités qui se disent à la radio, la télé et dans les journaux que c’en est pathétique! Et il ne faut pas nécessairement avoir fait des statistiques au niveau universitaire pour comprendre certains de ces pièges à con! Voici donc un excellent vidéo expliquant le paradoxe de Simpson. Pour d’autres vidéos tout aussi éducatifs, je vous recommande le channel ScienceÉtonnante ou, encore mieux, le blogue!
2) Statistiques, méfiez-vous!
Statistiques, méfiez-vous! est un must pour quiconque désire sérieusement comprendre et analyser les statistiques. Cet excellent ouvrage met l’emphase sur les différents pièges, paradoxes et biais qu’on oublie trop souvent quand vient le temps d’interpréter des résultats! C’est à la portée de tous, cet ouvrage évitant l’aspect technique et mathématique des statistiques. Si vous avez fait des statistiques de niveau universitaire, ce n’est rien pour vous clouer le cul au plancher de stupéfaction mais c’est quand même bien fait. J’ai adoré ce bouquin!
3) Vous avez dit hasard ? : Entre mathématiques et psychologie
Un ouvrage qui mélange mathématiques, psychologie, philosophie et une foule d’autres domaines. Vous avez dit hasard ? : Entre mathématiques et psychologie tente de répondre à une question toute simple (en apparence) : qu’est-ce que le hasard? Vos certitudes seront déboulonnées une à une et vous découvrirez que rien n’est simple quand il s’agit du hasard! Un ouvrage qui bousculera votre cervelle de façon parfois surprenante!
4) La méthode Six Sigma
Je lisais récemment un torchon écrit par un gestionnaire au sujet des bienfaits de la méthode Six Sigma dans son entreprise. De façon évidente, ce champion du buzzword n’avait absolument aucune idée de ce dont il parlait. On lui aurait mis l’alphabet grec sous le nez qu’il n’aurait pas pu trouver sigma minuscule ou majuscule! Quant à ce à quoi fait référence sigma en statistiques, j’imagine qu’on l’a briefé tout au plus 2 minutes sur la question! Alors avant de dire que notre entreprise a atteint le niveau de 6 sigma, encore faudrait-il savoir ce dont on parle.
Six sigmas pour un serveur, c’est moins de 1 minute 47 secondes de downtime par année. C’est flipper une pièce de monnaie sur pile 19 fois consécutives. C’est moins de 3.4 défectuosités par million! Alors avant de dire des imbécilités (ou pire, de les publier!), il y a un minimum : faire de la recherche, comprendre, analyser et réaliser que n’est pas Six Sigma l’entreprise qui veut!