Boomslang

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour les serpents. C’est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur un article concernant le Boomslang, une espèce dont je n’avais pas encore entendu parler.

Heureusement, je n’ai jamais croisé cette espèce!  Je me serais fait avoir! Mis à part la forme triangulaire de la tête si caractéristique aux serpents venimeux, on les identifie aussi habituellement par leurs yeux de chats (les pupilles elliptiques). Les serpents non venimeux, comme les couleuvres, ont les pupilles rondes, comme ce beau spécimen aux allures franchement amicales sur la photo.  Hé bien non!!!

Notre ami le Boomslang a plusieurs caractéristiques qui lui sont spécifiques et peu usuelles : il est venimeux mais a des pupilles rondes, ses crocs sont situé tout à l’arrière de sa mâchoire, il injecte très peu de venin (5 millilitres) et son venin contient (ce qui est rare) une hémotoxine.

Qu’est-ce qu’une hémotoxine?  C’est une toxine qui empêche le sang de coaguler…  Ce qui fait que la personne mordue, même après plusieurs heures, a peu ou pas de symptômes de la morsure…  Sauf que le venin fait son travail sur des heures, inexorablement, en cachette.

La victime finit par se vider de son sang : hémorragies internes (et externes, une simple coupure devient problématique), le sang sort par les yeux, les gencives, les oreilles, les selles, le nez, l’urine, la bouche, le pénis, le rectum, les coupures corporelles, partout où il y a une sortie! En gros, ça ressemble à l’Ebola!

D’autres articles sur le Boomslang:

The Boomslang Snake Of Africa.

Deadly Boomslang Snake Venom Makes You Bleed From All Of Your Orifices Until You Die.

Shy Snake Packs a Deadly Bite.

Dispholidus typus Boomslang.

Boomslang – Dispholidus typus.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :