Numberphile

Pour les amoureux des maths, je vous conseille fortement le channel Numberphile sur Youtube!  Je viens de me claquer plus de 16 heures d’écoute consécutives et j’en redemande!

Parmi mes préférées, les capsules suivantes :

Root 2 : la racine carrée de 2? Savez-vous qu’est-ce qui détermine les formats de papier A0 à A6 (dont l’usuel A4) et la raison pratique?

The Useless Number : j’aurais aimé qu’on m’explique clairement, plus jeune, pourquoi les polynômes de degré impair avaient forcément au moins une racine!  Au lieu de ça, j’me suis tapé des dérivées, des points d’inflexion et une tonne de bricoles et de démonstrations ennuyantes quand l’explication fournie dans ce vidéo est d’une simplicité et d’une clarté hallucinantes!

Phone Buttons : vous pensiez tout savoir sur le téléphone?  Hé bien non!

 

 

Laisser un commentaire

